Votre consultante en bilan d'orientation
Je suis Stéphanie Métro-Silou consultante en bilan d’orientation jeunes. Je ne me définis pas comme conseillère d’orientation scolaire privée car je ne suis pas dans le conseil mais dans l'accompagnement à la réflexion et la prise de décision. J’aide les jeunes à se découvrir et à mieux se connaître afin de choisir un projet professionnel selon leurs atouts, leurs critères et leurs contraintes. Je dispense également des cours de SVT dans un collège privée hors contrat de Guadeloupe.
Cette envie d’accompagner les jeunes des territoires ultramarins et plus largement tous les jeunes est venue lorsque je travaillais dans le milieu de la recherche scientifique en Guadeloupe. Durant plusieurs années, j’ai travaillé au sein d’une équipe de recherche puis j’y ai réalisé une thèse et j’ai obtenu le titre de Docteure en Microbiologie. Toutes ces années, j’ai pu côtoyer des stagiaires et discuter avec eux de leur projet professionnel souvent flou alors qu’ils avaient entamé leurs études supérieures. Le développement de nos territoires passe par la jeunesse et il faut qu’elle soit en capacité de se former et de s’orienter du mieux que possible. La graine était plantée et l’idée germait.
Je me suis ensuite installée quelques années à Mayotte où j’ai enseigné au GRETA-CFA de Mayotte auprès d’apprentis puis dans un collège de l’Académie. J’ai décidé de monter ce projet à la suite de cette expérience professionnelle et face aux difficultés que rencontraient mes élèves. Je me suis donc formée à la pratique du bilan d’orientation jeune ainsi qu’à la pratique du bilan de compétences (pour les actifs) afin d’accompagner au mieux les jeunes de ces territoires. De retour en Guadeloupe, je souhaite aujourd'hui par mon expérience être utile au plus grand nombre.
La mission
Mon approche passe par un accompagnement personnalisé de chaque élève, étudiant ou jeune déscolarisé souhaitant s’investir dans son orientation professionnelle. Je leur montre qu’ils peuvent et doivent être acteur de leurs choix et de leur orientation. Ils pourront ainsi espérer une vie professionnelle épanouie. Je souhaite développer ces territoires par la jeunesse. En ayant un service complètement à distance je veux aussi toucher des jeunes éloignés des centres économiques.
J'accompagne les jeunes de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte.
